Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle (IE), aussi appelée quotient émotionnel (QE), est la capacité à reconnaître, comprendre, maîtriser et utiliser ses émotions ainsi que celles des autres de manière constructive. Le concept a été popularisé dans les années 1990 par le psychologue Daniel Goleman, qui a montré que le succès personnel et professionnel ne dépend pas uniquement du quotient intellectuel (QI), mais aussi de la façon dont on gère ses émotions et ses relations.

On dénombre 5 composantes de L’IE :

🧠La conscience de soi
La connaissance est le pouvoir. Connaitre le fonctionnement de ses émotions et leurs effets sur nos pensées et nos comportements est la première étape.

⚖️La maîtrise de soi
Cela implique d’être en capacité à gérer ses émotions, ses impulsions et s’adapter aux changements. En tant que manager, cela permet également de communiquer avec impact et d’éviter les managements autoritaires et les risques psycho-sociaux.

🎯La motivation
Les émotions sont des outils précieux que l’on peut utiliser à bon escient pour se fixer des objectifs et persévérer malgré les obstacles.

🌟L’empathie
Comprendre ses émotions et ce qu’elles impliquent comme comportement et fonctionnement chez l’autre permet de désamorcer des situations conflictuelles et de faire preuve d’empathie.

🤝Les compétences sociales
L’intelligence émotionnelle est le chemin de l’influence et la clé des compétences relationnelles. Maitriser ses émotions permet de gérer les relations et les partenariats avec finesse, influencer positivement, communiquer efficacement et résoudre les conflits. L’impact en entreprise est considérable.

Quel est l’impact de l’intelligence émotionnelle sur le management et le leadership ?

On constate des effets positifs sur le management tels que :

- L’amélioration de la communication qui favorise un climat de confiance.

- La résolution constructive des conflits et la diminution des risques psycho-sociaux.

- L’augmentation de la motivation et de la reconnaissance impactant directement la fidélisation et une augmentation de la productivité.

- Une meilleure adaptabilité face au changement et une meilleure prise de décision

🧠Les leaders dotés d’une forte IE inspirent confiance, car ils sont perçus comme cohérents, sincères et équilibrés. Leur leadership repose sur la crédibilité émotionnelle autant que sur la compétence technique.

Un leader positif et empathique crée un environnement propice à la collaboration, à la créativité et à la résilience collective.

Grâce à leur empathie et leur écoute, les leaders émotionnellement intelligents savent identifier le potentiel de leurs collaborateurs et les accompagner dans leur développement.

Comment évaluer son intelligence émotionnelle ?

Évaluer son intelligence émotionnelle (IE) passe par la mesure de son quotient émotionnel (QE) .

Ce quotient est l’équivalent émotionnel du QI, mais appliqué à la sphère affective et relationnelle.

Q-i 2.0 (Emotional Quotient Inventory) est un test scientifique créé par Reuven Bar-On, largement utilisé en entreprise et en coaching, dont les résultats sont analysés ensemble dans le but de mettre en place un plan d’action cohérent avec votre objectif.

🧭Le processus typique d’un accompagnement en coaching émotionnel

  1. Identification du niveau d’intelligence émotionnelle actuel via le test EQ-i.

  2. Définition d’objectifs personnels.

  3. Séances d’exploration et d’expérimentation : je vous aide à analyser des situations vécues, à reconnaître les émotions associées et à imaginer des réponses plus ajustées.

  4. Mises en pratique entre les séances : Le coaché teste de nouveaux comportements dans son environnement professionnel ou personnel.

  5. Évaluation et consolidation : Bilan des progrès, ancrage des apprentissages émotionnels dans la durée.